Les meilleurs military tattoos au Luxembourg

La musique militaire faire partie de la culture luxembourgeoise. On peut retrouver plusieurs formations musicales militaires au Grand-Duché.

Le « Pipe Band » est le premier groupe de cornemuses à avoir été créé dans le pays. Sa création remonte à 2006 mais le statut d’ASBL n’a été octroyé que l’année suivante. Ce groupe se compose de plus de 25 musiciens actifs (des sonneurs de cornemuse et des percussionnistes) auxquels on peut ajouter des étudiants issus du centre de formation du « Pipe Band » qui propose des cours de cornemuse et de percussions. Le répertoire de ce groupe est principalement composé de musiques traditionnelles écossaises auxquelles viennent s’ajouter des morceaux bretons, irlandais et galiciens. Ce groupe assez jeune cherche encore et toujours des nouveaux membres désireux de partager leur passion pour la cornemuse.

Une autre formation musicale célèbre dans le pays est la Musique militaire grand-ducale. Ce groupe a été fondé en 1842. En plus des performances et des parades interprétées pour le Grand-duc de Luxembourg, le gouvernemePipesAndDrumsnt national et l’armée, cette formation organise fréquemment des concerts dans le pays. À son origine, le groupe comptait environ 25 musiciens pour arriver à une soixantaine en 1868. Chaque année, la Musique militaire grand-ducale donne environ 50 concerts publics, en général au Luxembourg, mais ils peuvent aussi occasionnellement être organisés à l’étranger. Les membres de ce groupe sont des musiciens professionnels ayant étudié dans des conservatoires ou des universités à l’étranger. Ils jouent en général des morceaux de musique militaire et des marches composées pour des orchestres de cuivres, mais en fonction de l’endroit où leur performance se tient, leur programme peut être modifié.

Le groupe Drum- and Showband est également un groupe luxembourgeois qui a été fondé en 2001. Il a pris part au Luxembourg International Military Tattoo en 2007, 2008 et 2010. Ce groupe compte actuellement une petite trentaine de membres.