Les military tattoos au Luxembourg

Qu’est-ce que qu’un military tattoo ? Non, ce n’est pas un tatouage à caractère militaire. Les military tattoos sont des prestations musicales militaires organisées en général tous les ans. À l’origine, des tambours militaires défilaient dans les rues, mais ces défilés font maintenant place à des festivals de grande ampleur qui accueillent au fur et à mesure des années de plus en plus de spectateurs. On les retrouve en nombre dans de nombreux pays du monde.

Au Luxembourg, le pMassed_Pipe_Band,_Edinburgh_Military_Tattoo,_2009_-_geograph.org.uk_-_1480165ublic peut profiter du Luxembourg International Military Tattoo (LIMT) qui est un festival de musiques militaires organisé par une association de bénévoles. On y retrouve des fanfares composées de militaires, de policiers ou de civils venant du Luxembourg mais également d’autres pays. Ils proposent des performances exclusives. Les tambours, les cornemuses, les trompettes et autres cuivres divertissent les nombreux spectateurs venus du monde entier pour admirer le spectacle. Cet évènement de bienfaisance a été inspiré par le célèbre military tattoo d’Édimbourg (le Royal Edinburgh Military Tattoo qui a été instauré en 1950). Le LIMT se déroule tous les deux ans au grand-duché de Luxembourg dans le centre national sportif et culturel La Coque situé en plein centre de la ville de Luxembourg sur le plateau du Kirchberg.

La première édition du LIMT s’est déroulée en 2007. Plus de 8500 personnes ont fait le déplacement cette année-là pour assister au spectacle. Suite au succès de ce premier évènement, un second military tattoo a été organisé en 2008 et un troisième s’est déroulé les 12 et 13 mai 2010. Le quatrième festival, celui de 2012, a été annulé à la dernière minute suite au nombre peu élevé de tickets vendus. Il aurait dû se tenir les 12 et 13 mai au centre La Coque. Les tickets vendus ont été remboursés. Le dernier LIMT s’est déroulé en mai 2014.