Les military tattoos, un évènement annuel

66parad%20(09)[1]

Les military tattoos sont en général des évènements annuels (comme ceux organisés à Édimbourg, Bâle et Moscou, par exemple). Cependant, certains tattoos sont organisés tous les deux ans, entre autres, l’Ystad International Military Tattoo en Suède, le Norwegian Military Tattoo, l’International Military Music Festival Hamina Tattoo en Finlande ou encore le Luxembourg International Military Tattoo.

Ces festivals de musique militaire peuvent être payants ou gratuits. Le festival organisé à Arlon, par exemple, est payant si vous désirez une place assise (450 places disponibles au prix de 10€ la place) ou gratuit si vous décidez de rester debout. Le festival de musique militaire de Nice dans le sud de la France est totalement gratuit car son but est de promouvoir la musique militaire et de la faire connaître à un public toujours plus nombreux, essentiellement composé de Français, mais pas uniquement.

Avec leur caractère annuel, les military tattoos sont généralement organisés pour soutenir des causes caritatives. Les éditions du Luxembourg International Military Tattoo ont permis de récolter des fonds qui ont été reversé au Télévie. Le tattoo d’Arlon a reversé ses bénéfices à l’ASBL La Clairière qui propose des services d’accueil et d’accompagnement pour les personnes atteintes d’un handicap.

Au fil des années, les military tattoos évoluent pour devenir accessibles à un plus grand nombre de personnes. Par exemple, il y a quelques années, le Spasskaya Bashnya Military Tattoo qui se tient à Moscou a décidé d’organiser un évènement spécial pour les plus jeunes, le « Spasskaya Tower for kids ». Ce spectacle éducatif et divertissant est destiné aux enfants de moins de treize ans. Le but de ce projet est d’expliquer aux enfants les traditions militaires russes, de les familiariser avec les sports équestres et les traditions équestres russes et de leur présenter les meilleurs groupes de musique adaptés aux plus petits.