Military Tattoo : un spectacle grandiose à Edimbourg

the Royal Edinburgh Military Tattoo

Avant de s’attarder uniquement sur le Royal Edimbourg Military Tattoo, il est important de présenter d’abord le military tattoo. Originairement, le mot « tattoo » signifie tambours. Ce terme désignait alors les tambours militaires qui sonnaient la rentrée des militaires en caserne. Peu à peu, il est devenu un événement culturel regorgeant de solennités. Toutes ces manifestations combinent histoire et modernité sans oublier le théâtre et la danse. Et vous ne perdez rien à vivre ce spectacle en direct.

C’est devenu une tradition en Ecosse avec la tenue chaque année du Royal Edimbourg Military Tattoo. L’esplanade du château d’Edimbourg est le lieu privilégié de ce festival. Au départ, il s’agissait d’une animation avec les tambours militaires. De nos jours, nous avons un festival qui fait place aux musiques militaires. Cette cérémonie se tient souvent durant la même période et plus précisément durant le mois d’août. C’est l’un des rares military tattoos où il n’est pas toujours possible d’acheter un billet si tant est que les billets s’arrachent comme des petits pains. On compte en moyenne 200 000 spectateurs qui participent à cette grande messe du military tattoo. Il faut aussi noter les 100 millions de téléspectateurs qui regardent le festival à la maison.

Voici en tout cas un festival écossais qui tient toujours la promesse des fleurs. Sa particularité est qu’il se déroule à l’extérieur et les notes de musique sont de nature à enchanter tous les spectateurs. C’est l’événement où l’on retrouve la meilleure parade de fanfares issues de plus de 40 pays. Les uns et les autres ne restent surtout pas indifférents devant la tenue d’apparat des acteurs de la scène.
En un mot, le Royal Edinburgh Military Tattoo garde la même saveur observée depuis 1950. Ne manquez pas de vivre ce festival riche en couleurs et en émotions, car il vaut le détour.