Parmi les meilleurs military tattoos, on retrouve …

orchestra-559759_960_720

Parmi les military tattoos les plus importants à travers la planète, on retrouve, par exemple, le Royal Nova Scotia International Tattoo au Canada et le Virginia International Tattoo aux États-Unis. En Europe, nous ne pouvons que vous conseiller le Norwegian Military Tattoo à Oslo, en Norvège ainsi que le Spasskaya Bashnya Military Tattoo qui est organisé sur la célèbre place Rouge de Moscou, en Russie.

Cependant, si l’on évoque military tattoos les plus importants, on ne peut manquer le Royal Edinburgh Military Tattoo qui se tient annuellement au mois d’août sur l’esplanade du château d’Édimbourg et qui fait partie du festival d’Édimbourg. Le premier Edinburgh Military Tattoo s’est tenu en 1950 avec seulement huit participants au programme. Environ 6000 spectateurs ont pris part au show cette année-là. Depuis, son succès n’a fait que s’accroître et l’on peut compter plus de 200 000 personnes se rendant à Édimbourg pour assister aux représentations du mois d’août. Ce military tattoo est retransmis dans 30 pays et 100 millions de téléspectateurs le regardent chaque année. Le Royal Edinburgh Military Tattoo possède même son propre magazine, le SALUTE.

Depuis 1950, le Royal Edinburgh Military Tattoo n’a jamais été annulé. Les performances sont ponctuées d’éléments pyrotechniques et un feu d’artifice est tiré le deuxième samedi. En 2005, à l’occasion de la commémoration des 200 ans de la victoire de Trafalgar, le festival a accueilli le plus grand rassemblement de cornemuses de toute son histoire, à savoir treize fanfares. Depuis cette année-là, un son et lumière est même projeté sur la façade du château d’Édimbourg.

Ce festival qui est ponctué d’un défilé de cornemuses et de tambours est organisé à des fins caritatives. Plus de 6 millions d’euros ont déjà été récoltés et reversés à des organisations caritatives militaires et civiles telles que l’association anglaise « Army Benevolent Fund ».