Qu’est-ce qui se cache derrière les military tattoos au Luxembourg ?

Qu’est-ce qui se cache derrière les military tattoos au Luxembourg ? D’où vient cet engouement ?

Leur origine remonte au 17ème siècle et ces tattoos étaient fréquents dans le nord de l’Europe avant et entre les deux grandes guerres qui ont touché l’Europe entre 1914 et 918 et entre 1940 et 1945. Cependant, ce n’est qu’en septembre 2006 que quatre amis issus de l’ASBL luxembourgeoise Charity Bikers se sont rassemblés avec l’idée d’organiser un military tattoo à Luxembourg-Ville. Pour préparer leur évènement, ils ont été ins1024px-Edinburgh_Tattoo_2010_(4946272332)pirés par le prestigieux Royal Edinburgh Military Tattoo qui se tient en Écosse sur l’esplanade du château d’Édimbourg. Contrairement à ce tattoo qui est organisé en plein air, ils ont choisi le centre La Coque pour le premier military tattoo luxembourgeois. Après plusieurs mois de préparations et de nombreuses invitations envoyées à diverses formations musicales militaires du monde entier, c’est en mai 2007 que s’est tenue la première édition du Luxembourg International Military Tattoo. Des groupes luxembourgeois, français, écossais, allemands et anglais étaient au rendez-vous. Cette soirée rythmée par les cornemuses, les tambours, les tubas, les bugles, les trompettes et bien d’autres artistes a ravi les spectateurs les plus jeunes comme les plus âgés qui s’étaient déplacés en masse pour assister à ce spectacle à couper le souffle. En effet, les 4200 billets pour le show avaient été vendus comme des petits pains ; le spectacle affichait complet dix jours à peine après l’ouverture des ventes.

L’évènement a été reconduit l’année suivante, en 2008, ainsi qu’en 2010. Malheureusement, le Luxembourg International Military Tattoo de 2012 a été annulé à la dernière minute car trop peu de tickets avaient été vendus pour cette édition.

Une des raisons de l’engouement face à l’organisation de ce military tattoo est le Télévie. Les fonds récoltés lors de l’évènement sont reversés à cette action caritative belge à laquelle RTL Télé Lëtzebuerg se joint depuis 2002.