Qu’est-ce qu’un military tattoo luxembourgeois ?

Un military tattoo au Luxembourg n’est pas très différent d’un military tattoo organisé en Belgique, en France, en Écosse, en Suisse, en Norvège ou dans tout autre pays du monde. Certes, l’ampleur du Luxembourg International Military Tattoo ne peut pas être comparée à celle du Royal Edinburgh Military Tattoo, de l’International Military Music Festival Hamina Tattoo en Finlande ou du Spasskaya Bashnya Military Tattoo à Moscou. Cependant, ce qui rassemble les foules du monde entier, c’est le même engouement pour la musique militaire, son histoire et son caractère culturel.

Les military tattoos 731px-The_Grand_Finale_at_the_Moscow_Military_Tattoo,_2010peuvent se tenir dans des halls omnisports ou se produire à l’air libre. Le Luxembourg International Military est organisé en intérieur au centre La Coque, tout comme le Birmingham International Tattoo en Angleterre dans le National Indoor Arena et le Royal Nova Scotia International Tattoo au Canada dans une salle omnisport appelée le Scotiabank Centre.

Lors d’un military tattoo, diverses formations musicales sont invitées à présenter au public venu en masse diverses performances (défilés, concerts, …). En général, les groupes viennent de partout à travers le monde, mais de nombreux groupes locaux se produisent également. Parmi les formations luxembourgeoises, nous ne pouvons que souligner les remarquables performances de groupes tels que le Luxembourg Pipe Band, la Musique militaire grand-ducale, le groupe Drum- and Showband, les majorettes and Drum & Mallet Band, le Luxembourg Scottish Country Dancing, le Luxembourg Marching Band, le Drumband Kehlen ou encore Dream Catcher. Ces formations ont déjà pris part au Luxembourg International Military Tattoo ou à d’autres tattoos européens.

Un point commun à la plupart des military tattoos est le fait que les bénéfices récoltés soient reversés à des associations caritatives ou encore aux vétérans de l’armée. Au Luxembourg, les fonds vont au Télévie, cette association belge à laquelle se joint RTL Télé Lëtzebuerg.